Introduction au Passato Prossimo

Parler du passé en italien

Bienvenue dans le passato prossimo ! C'est le temps du passé le plus courant en italien, comparable au passé composé français. On l'utilise pour décrire des actions qui se sont produites et achevées dans le passé (comme le français 'j'ai étudié' ou 'j'ai mangé').

Comment le former

Comme le passé composé en français, le passato prossimo est un temps composé. Il requiert deux éléments :

  • L'auxiliaire (généralement avere - avoir)
  • Le participe passé du verbe principal

Participes passés réguliers

Pour former le participe passé des verbes réguliers, retirez la terminaison de l'infinitif (-are, -ere, -ire) et ajoutez la nouvelle terminaison :

Infinitif Terminaison Participe Passé
parlare (parler) -ato parlato (parlé)
vendere (vendre) -uto venduto (vendu)
finire (finir) -ito finito (fini)

La conjugaison de 'Avere'

Vous devez utiliser la forme correcte de avere (ho, hai, ha, abbiamo, avete, hanno) avant le participe passé, exactement comme l'auxiliaire 'avoir' en français.

Exemple : Ho parlato con Anna. (J'ai parlé avec Anna.)

Piège à éviter (pour les francophones)

Attention à ne pas oublier l'auxiliaire ! Tout comme en français, on ne peut pas dire 'io parlato'. Vous devez dire 'io ho parlato'. De plus, contrairement au français où certains verbes utilisent l'auxiliaire 'être' (comme aller ou venir), ce cours se concentre d'abord sur l'auxiliaire avere.

Mots

ho parlato
j'ai parlé
Ho parlato con Maria ieri.J'ai parlé avec Maria hier.
hai comprato
tu as acheté
Hai comprato una macchina nuova.Tu as acheté une nouvelle voiture.
ha mangiato
il/elle a mangé
Marco ha mangiato una pizza.Marco a mangé une pizza.
abbiamo venduto
nous avons vendu
Abbiamo venduto la nostra casa.Nous avons vendu notre maison.
avete finito
vous avez fini
Avete finito i compiti?Avez-vous fini les devoirs ?
hanno studiato
ils/elles ont étudié
Gli studenti hanno studiato molto.Les étudiants ont beaucoup étudié.
ho cenato
j'ai dîné
Ho cenato alle otto.J'ai dîné à huit heures.
hai capito
tu as compris
Hai capito la lezione?As-tu compris la leçon ?
ha ricevuto
il/elle a reçu
Anna ha ricevuto una lettera.Anna a reçu une lettre.
abbiamo viaggiato
nous avons voyagé
Abbiamo viaggiato in Italia.Nous avons voyagé en Italie.

Les leçons sont préparées avec l'aide d'une IA.

Tournures

Ho ___ ieri.

Utilisez cette structure pour dire ce que vous avez fait hier avec un verbe régulier en -are (équivalent de 'j'ai... hier').

Ho lavorato ieri.J'ai travaillé hier.

Hai ___ la lezione?

Utilisez cette structure pour demander à quelqu'un s'il a accompli une action (équivalent de 'as-tu compris... ?').

Hai capito la lezione?As-tu compris la leçon ?

Abbiamo ___ molto.

Utilisez cette structure pour dire que nous avons beaucoup pratiqué une activité (équivalent de 'nous avons beaucoup...').

Abbiamo studiato molto.Nous avons beaucoup étudié.